11 janvier 2010

Les valeurs mobilières

♪«Y fait noir noir noir...»

Quand je me lève et qu’il fait encore noir, j’ai vraiment de la difficulté à partir ma journée. Les joies de l’hiver. Les journées sont plus courtes et à tous les matins, je me lève et il fait encore noir comme dans l’cul d’un ours. Quand le soleil finit par se montrer le bout du nez, vers 8h30, j’émerge. Aujourd’hui c’est gris… un maudite journée grise où j’aurais juste le goût de me coucher en petite boule derrière mon comptoir et attendre que ça passe.

Attendre que ça passe. Comme une vache qui regarde les trains passer. Je regarderais les moumous de poussière rouler sous le desk, comme dans le far west. Certes, je pourrais bien me gosser un crâne de buffle pour le placer juste à côté des moumous roulants, question de me sentir comme dans un Lucky Luke, mais j’ai un certain manque de motivation. En plus, faudrait que je cherche des matériaux pour le faire… trop compliqué… trop compliqué.

***

♪«Won’t you come on over at the side of my sofa»

Une autre journée grise qui meuble me vie. Comme un vieux divan brun-roux qu’on a juste envie de donner à L’Armée du Salut. Si ma mère lisait ça (ce qu’elle fera éventuellement) elle serait contente en mautadine. «Lolie, dis-moi pas que tu penses donner tes vieux divans bruns? me demanderait-elle réjouie.
-Non maman je ne veux pas les donner, mes priorités sont ailleurs que des divans neufs et tu le sais, répondrais-je sur un ton plus ou moins… un ton normal là!
-Ah christie, j’étais assez contente de lire que tu voulais les donner, je les haïs tellement c’est divans là… me dirait-elle déçue.
-Je sais je sais… répondrais-je sans aucune animosité»

Les maudits divans bruns, c’est vrai qui sont laites pareil! Mais reste que, malgré tout, ils font leur job… leur job de divan. C’est bien beau un divan neuf, mais encore faudrait-il l’acheter. Et si je donne mes vieux divans bruns et si j’avais trop de choses à vivre, trop de choses à planifier, trop de choses à accomplir pour m’acheter un fucking divan neuf. La vie est trop courte pour les divans neufs. Je finirais assise par terre comme une vieille hippie qui sent le chanvre pis qui fume des gitanes? Oh que non! La vie est trop courte pour des divans neufs, je garde mes divans bruns bon! En plus, sont comme poilus, ça fait de la compagnie au chien.

***

♪«So give me coffee and TV. History. I’ve seen so much I’m going blind»

Les bordels de journées grises. Une chance que le café existe pour m’aider à aligner mes yeux dans leurs orbites respectifs. Reste que, malgré toute la caféine que je peux ingérer dans la matinée, je resterai quand même dans un état second dû à ce manque de clarté. La luminothérapie, c’est pour dire hein! Je pourrais, ‘fectivement, m’acheter une lampe, devant laquelle je pourrais, ‘fectivment, me poster tous les matins pour faire le plein, mais non! Bien, si la vie est trop courte pour les divans, elle l’est pour la lampe itou bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire