16 février 2010

Chronique costaricaine : El bandido

♪« I am a humble monkey»

Les singes hurleurs m’ont encore réveillé ce matin. La forêt tremble, ils sont là. Ils ne crient pas. C’est comme une sorte d’époumonement de grondements sourds qui proviennent d’outre-tombe. Faut comme aller chercher le plus profond des sons dans le plus profond de la gorge en faisant vibrer la cage thoracique. Je ne suis pas capable, j’ai essayé et j’ai vraiment eut l’air folle... une chance que j’ai fait ça dans l’intimité. Les hurleurs... ils portent bien leur nom. En plus, avec un cri de même et un nom de même, ça ferait un méchant bon film d’horreur de série B... Les Hurleurs... woooooooohhhh.....

Il est 6h30 le matin et je prends mon café sur la terrasse. L’avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt. Watch me out l’avenir... j’arrive! Un jour j’ai entendu quelqu’un dire : «Faut vivre l’avenir parce que le présent, c’est déjà passé» ça m’avait profondément marqué. Je prend donc mon café en compagnie des hurleurs et de la foule d’oiseaux qui viennent me rendre visite à tour de rôle. Il y en a des bleus, des jaunes, des rouges, des bruns... ici, les oiseaux ont la palette de couleur élargie!

***

♪«Algo en tu cara me da vida»

Ce matin, je suis partie en moto explorer le village avec mon oncle. Il m’a montré les plages principales, les restaurants, les grosses maisons et nous sommes arrêté gazer. Un petit poste d’essence dans le fond d’une fermette. Un petit poste d’essence tout sauf légal. J’ai rencontré Jorge. Jorge el bandido de la gazoline. Dans la petit remise à côté de l’enclos à vache Jorge sort le bidon. Jorge verse délicatement l’essence dans la moto avec un gros entonnoir rouge. Il fait attention, il ne doit pas en verser à côté, c’est précieux. Jorge est un charmant et joli garçon qui aborde la coupe brosse sur l’ensemble de sa tête, il a des yeux qui pourrait faire fondre la gente féminine planétaire. Jorge brise des cœurs. Jorge... el bandido de la gazoline. Jorge a six ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire