21 juillet 2011

Soundtrack

♪«I’ve heard it all before»

Assise sur ma chaise, à mon bureau, je me laisse bercer par la musique. Je hoche de la tête, je tape du pied et parfois même, je chante à voix haute.

Les chansons me font toujours penser à quelque chose, à quelqu’un ou à un événement quelconque de ma vie. Elles me touchent toutes, à leur façon. Elles sont pour moi souvenirs et anticipations. J’ai une trame sonore bien précise pour chacun de mes états d’âme.

Mon oreille de musicienne m’amène à écouter toutes les subtilités. Allant du back vocal évocateur, en passant par le petit son de clochette placé exactement au bon moment, sans oublier l’entrée de la chorale masculine pour l’apothéose finale ou encore la modulation du dernier refrain pour ajouter de l’intensité au processus… mon cerveau frémis et j’en ai la chaire de poule.

Mon côté "littéraire" (si je peux me permettre de m’exprimer ainsi) fait que je me concentre sur les paroles. Tant de jolies choses ont été écrites pour être mises en musique. Des fois, j’ai tout simplement l’impression que quelqu’un serait venu lire dans ma tête pour en faire une chanson.

C’est un peu tout ça qui me pousse à toujours chercher les nouveautés musicales. Trouver la nouvelle chanson que j’écouterai en boucle jusqu’à ce que je la connaisse par cœur, sur le bout des doigts, sur le bout de la langue, jusqu’à ce que j’aille assimiler toutes ses transitions, jusqu’à ce qu’à ma façon, je me l’approprie un peu. Parce que les chansons que j’aime signifient chacune quelque chose pour moi, pour ma tête, pour mon cœur, pour ma vie.

Ma vie est une soundtrack géante.

1 commentaire:

  1. Parfaitement d'accord avec toi Ma Lolie, moi aussi j'en ai la chaire de poule à chaque fois et je me demande si c'est cette "drogue" (le poil des bras qui se redresse) à chaque fois que j'entends quelque chose de capotant qui m'a fait choisir la musique... mais ça paie pas les plombages ;)

    Minon :)

    RépondreSupprimer